La livraison des commandes passées durant l’été se fera en octobre lorsque les températures auront baissé
Merci de votre compréhension, l’équipe Verget
En 1997, Maine et Jean-Marie Guffens-Heynen acquièrent le Château des Tourettes, situé sur les hauteurs, à quelques kilomètres d'Apt.
Cette décision est certes motivée par la beauté des paysages du Luberon qui séduit immédiatement leur âme d’artistes mais aussi par le domaine viticole des Tourettes qui leur offre des perspectives nouvelles.
En effet, malgré la chaleur de cette région, les vignes, situées à 420m d’altitude, bénéficient de conditions idéales leur assurant une maturation lente.
Dès leur arrivée, ils restructurent le vignoble malmené et abîmé par des années de traitements chimiques. Il leur faut plusieurs années d’un travail acharné et méticuleux : certaines vignes sont sur-greffées, d’autres sont tout simplement arrachées puis replantées avec des cépages adaptés.
Elles sont désormais conduites de façon raisonnée et le plus naturellement possible.
Le domaine du Château des Tourettes s’étend sur environ 15 hectares plantés en :
Chardonnay, Roussanne, Marsanne, Viognier pour les blancs (environ 7 hectares) et Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon pour les rouges (environ 8 hectares).
Tout comme pour ses autres productions, Jean-Marie Guffens apporte un soin tout particulier à la vinification et à l’élevage.
Les vendanges s’effectuent toujours à la main. Les raisins sont récoltés à maturité, le tri est effectué à la vigne en plusieurs passages.
Le pressurage des blancs est aussi doux et maîtrisé que possible afin de tirer le meilleur du raisin sans le dénaturer. Ils fermentent en fûts ou cuve béton puis ils sont élevés pendant 10 mois avant la mise en bouteille.
Les rouges sont éraflés à 100% pour le Syrah et le Cabernet Sauvignon et à 50% pour le Grenache. Ils macèrent ensuite entre 20 et 25 jours puis ils sont élevés pendant 1 an : 50% de fûts neufs pour le Syrah et le Cabernet Sauvignon, et fûts de 2 ans pour le Grenache.
En choisissant de replanter ou surgreffer ses vignes avec des cépages inhabituels Jean-Marie Guffens se voit privé de l’appellation « Côtes de Luberon ». Ceci s’avère finalement une véritable opportunité car il peut ainsi révéler sa différence et le réel potentiel du Château des Tourettes.
En 2016, la collaboration de Jean-Marie Guffens avec Stéphane Derenoncourt a donné naissance à une nouvelle cuvée de grand vin rouge baptisée « Tinus » (du nom de son grand-père, agriculteur et meunier chez qui il passait ses vacances, adolescent, dans sa Flandre natale). Conduite de la vigne, travaux des sols, maturités et macérations des raisins ont donc été revus. Les cuvées de Tinus blanc sont créées la même année avec les raisins des vignes travaillées plus particulièrement par Maine. Les méthodes de vendanges, de pressurage et de vinification employées sont les mêmes qu’au Domaine Guffens Heynen. Cette gamme remplace les Blanc Bien Entendu, Rouge Enfin et Rosé Pourquoi Pas.
En 2019, Jean-Marie crée deux nouvelles cuvées, en blanc et en rouge, élevées en cuve à la manière d’une soléra. Le premier assemblage provenant de 2016, 2017 et 2018 s’appelle tout naturellement « 17 de moyenne ». Au moins, pour les les 80 ans à venir, il est sûr que la moyenne ne pourra qu’augmenter ! Les vins des Tourettes sont tellement « en dehors » des standards de la région que Jean-Marie, après maintes et vaines discussions avec les organismes de contrôle, a décidé de les proposer en « Vin de France » uniquement.