Présentation

Au début de sa carrière, Jean-Marie Guffens pensait que les plus grands vins de Bourgogne provenaient obligatoirement des appellations les plus connues. Ne pouvant se payer la moindre parcelle de ces villages, il lui est venu l’idée d’en acheter les raisins. Il crée ainsi Verget en 1990.

Il fait preuve de la même exigence que pour le Domaine Guffens-Heynen. La philosophie de la maison peut se résumer en une phrase simple : « le meilleur vin est fait en utilisant le meilleur raisin ». Cet adage est la clé de voûte de Verget. Ainsi, que ce soit dans le Mâconnais, le Chablisien ou la Côte d'Or, ce sont les meilleures vignes et les meilleurs terroirs qui sont recherchés pour produire des vins de qualité.

Dans les appellations de Chablis et de la Côte d’Or, Verget a contribué à faire découvrir de nouveaux terroirs. Les années passant, c’est dans le Mâconnais (historiquement producteur de vins génériques) que sa démarche a pris toute sa mesure. La maison Verget est devenue, petit à petit, productrice de vins du Mâconnais principalement ; c’est là, d’ailleurs, qu’elle produit le plus de cuvées différentes dans chaque appellation.

Par son approche originale, Verget est un laboratoire de terroirs et un créateur de climats qui révèle tous les aspects, toutes les nuances et les subtilités d’une même appellation.

Arrivé juste avant les vendanges de 2006, Julien Desplans est aujourd’hui responsable de l’achat des raisins et de la vinification. Avec Jean-Marie ils décident de l’élevage et des assemblages des cuvées.

La spécificité

Verget achète ses raisins à des vignerons passionnés, sélectionnés pour leur sérieux et leur travail respectueux de la vigne et du terroir.

Ils sont devenus, au fil du temps, des partenaires précieux et Verget détermine avec eux la conduite des vignes et leur rendement.

La maturation des raisins est suivie régulièrement et les dates des vendanges sont déterminées en s’appuyant sur des analyses rigoureuses.

La cueillette est effectuée manuellement, le plus souvent par les équipes de Verget.

La vinification

Les vendanges sont réceptionnées et pressurées avec beaucoup de soin. Un suivi analytique est effectué durant les différentes étapes du pressurage. Chaque parcelle récoltée est vinifiée à part.

Les vins sont élevés sur lies et bâtonnés au besoin.
L’élevage peut s’effectuer en fûts, en foudre, en cuve ciment ou inox ou parfois en combinant plusieurs contenants.
Le type d’élevage choisi est rigoureusement adapté à la nature de la récolte.

L’appréhension du caractère du millésime permet de tirer le meilleur du raisin sans le dénaturer et de révéler chaque terroir.

Les vins

Il n’est pas aisé de présenter les vins de la Maison Verget tant l’offre est riche et variée. Tous ont cependant un point commun : la passion de Jean-Marie Guffens et Julien Desplans pour l’authenticité. Ainsi chaque vin de Verget est le reflet d’une appellation et d’un terroir bien spécifiques.

Mâconnais
Le Mâconnais offre une multiplicité de terroirs : une quinzaine de vins provenant de parcelles et d’origines géologiques différentes à l’intérieur des trois appellations : Mâcon-Villages, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé. Tous les vins ne sont pas produits d’une année sur l’autre, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte notamment la qualité escomptée de la récolte. Cependant certains vins sont emblématiques du savoir-faire de Verget, tels que, le Mâcon-Vergisson « Sur la Roche », le Mâcon-Charnay « Le Clos Saint-Pierre », le Saint-Véran « Lieu-(Inter)dit » ou encore le Pouilly-Fuissé « Sur la Roche ».

Côte d’Or
Là encore, Verget exprime son originalité et laisse parler les terroirs, selon les années, avec les Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet.

Chablis
Les coteaux de Chablis sont souvent considérés comme le terroir le plus marqué pour le Chardonnay. Le mariage entre ce cépage et les marnes kimmeridgiennes offre des résultats éblouissants. Encore un territoire d’expression exceptionnel pour tirer le meilleur parti de l’interaction entre cépage, terroir et climat.