Présentation

En 1976, après leur formation initiale : les Beaux-Arts pour Maine, le théâtre et l’architecture pour Jean-Marie, ils quittent leur Flandre natale pour la Bourgogne. Ils se donnent une année pour apprendre le français et découvrir le vin.

Dès leur arrivée à Vergisson, Jean-Marie entreprend des études de viticulture au lycée agricole de Davayé et Maine travaille chez les vignerons du village. Puis ils deviennent régisseurs d’un petit domaine dans le Mâconnais. Ils apprennent à travailler la vigne et Jean-Marie à vinifier.

En 1979, ils font l’acquisition de quelques parcelles de vigne sur les hauteurs de Pierreclos. Enthousiastes, ils compensent leur manque d’expérience par une approche quasi-instinctive de la vigne et du vin. Leur sensibilité et leur créativité alliées à une passion véritable pour le vin font d’eux des vignerons au talent reconnu et très vite, les critiques du monde entier encensent leurs vins.

Le Domaine Guffens-Heynen est réputé dans le monde entier tant pour la qualité de ses vins que pour la personnalité atypique de ses propriétaires.

Les vignes

Aujourd’hui, le Domaine Guffens-Heynen s’étend sur 5.65 hectares sur les coteaux de Pierreclos, Vergisson et Davayé.

L’appellation Mâcon-Pierreclos s’étend sur une parcelle d’environ 3,65 hectares, plantée de vignes de tous âges allant de 15 à 85 ans : « Chavigne ». Elle est exposée Sud-Ouest sur des pentes avoisinant les 40%.

Le Saint-Véran, d’une surface d’un peu moins d’un hectare, comprend trois parcelles : Les Combes, Les Carettes et le Clos de Poncetys.
« Les Combes » est exposée Nord avec un sol profond et argileux.
« Les Carettes » est une parcelle en coteau exposée Nord-Est. Le sol y est argilo-calcaire et très caillouteux.
« Le Clos de Poncetys » est une parcelle en coteau avec une exposition sud pour 2/3 de la parcelle et Est pour 1/3. Le sol est très calcaire et peu profond.

L’appellation Pouilly-Fuissé, d’une surface d’un hectare environ, est partagée entre 5 terroirs spécifiques : Sur la Roche, les Croux, les Crays, La Côte et En Carementrant.
« Sur la Roche » est exposé Sud-Est et a été plantée en 1962. Elle possède un sol très calcaire.
« Les Croux » est exposé Sud-Ouest, et a été planté en 1980. Une partie des Croux est entourée de murets, on l’appelle le « Clos des Petits Croux », les vignes y sont âgées de 60 ans.
« Les Crays » est exposé plein Sud, les vignes ont 45 ans.
« La Côte » est exposé Nord-Est avec un sol calcaire et caillouteux.
« En Carementrant » est exposé plein Est et le sol est argilo-calcaire.

Les vignes sont exploitées selon des procédés aussi simples que naturels. Afin de ne pas tasser les sols le travail de la vigne est fait au chenillard. Le désherbage est mécanique et les traitements sont limités. Aucun insecticide ni herbicide n’est utilisé. Le Domaine est en lutte raisonnée. Les seuls produits utilisés, quand cela est nécessaire, sont des substances autorisées en agriculture biologique. Cependant, Jean-Marie Guffens est un opposant au cuivre, toxique pour l’homme et pour l’environnement. D’une nature farouchement indépendante, il est aussi philosophiquement opposé à toute certification quelle qu’elle soit.

Les raisins sont récoltés manuellement à maturité. Cette maturité est évaluée au goût, car si le raisin n’est pas bon, le vin ne le sera pas non plus. Cette évidence conduit le plus souvent à vendanger en plusieurs tris.

La vinification

Les raisins, vendangés à la main puis triés le cas échéant, subissent un pressurage doux par pressoir vertical, afin de libérer leur jus au plus vite et d’en tirer la quintessence. Le pressurage est très précis et adapté à la nature de chaque récolte.

Toutes les étapes de la vinification et de l’élevage se déroulent aussi simplement que possible afin de permettre aux vins d’exprimer tout leur caractère. Ainsi la fermentation est naturelle et sans levurage. Les vins sont élevés sur lies et bâtonnés régulièrement. Ce procédé permet aux vins de s’enrichir en s’imprégnant des caractéristiques du millésime et du terroir contenues dans les lies. Puis les vins sont mis en bouteilles sans filtration.

Ce désir affiché d’authenticité et de simplicité est la signature même du Domaine Guffens-Heynen. Il donne des résultats admirables, des vins considérés comme des trésors de précision, de pureté, de minéralité et de richesse.

Les vins

Fruits d’un processus simple et naturel, depuis la culture des vignes jusqu’à la mise en bouteilles, les vins du Domaine Guffens-Heynen sont très souvent surprenants. Précis, purs, minéraux et intenses, ces vins complexes séduisent les amateurs dans le monde entier.

Avec ses Mâcon-Pierreclos, le Domaine Guffens-Heynen redonne ses titres de noblesse à une appellation souvent méconnue et nous démontre qu’il est possible de rivaliser avec les grands noms de la Côte de Beaune. Les Pouilly-Fuissé, quant à eux sont des modèles de grands Chardonnay bourguignons. Une véritable référence dans l’appellation.

A chaque millésime, les Mâcon-Pierreclos, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé du Domaine se déclinent en deux voire trois cuvées. Ces cuvées peuvent être constituées de premiers jus de presses, de raisins sélectionnés et triés ou d’un subtil assemblage de plusieurs parcelles. Chaque cuvée est imaginée pour coller au plus près au caractère de la récolte et faire naître vin d’exception.