Conditions générales de vente

Conditions générales de vente en ligne clients non professionnels

ARTICLE 1 - CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente (« CGV ») s'appliquent, sans restriction ni réserve, à l'ensemble des ventes conclues entre la société VERGET, société par actions simplifiée à conseil d’administration au capital de 330.000 €, immatriculée au RCS de MACON sous le numéro B 378 819 692, dont le siège social est situé à Le Bourg - 71960 SOLOGNY (ci-après le « Vendeur » ou la « Société ») et un client consommateur ou non-professionnel (« Client ») par l’intermédiaire du site Internet marchand www.verget-sa.fr (ci-après le « Site »).

Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, notamment celles en vigueur pour les ventes en magasin le cas échéant.

Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le Site à la date de passation de la commande.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique de la Société constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.

ARTICLE 2 - COORDONNEES DU VENDEUR

Les coordonnées de la Société sont les suivantes :

VERGET
Le Bourg
71960 SOLOGNY
Tél. : 03 85 51 66 00
Email : contact@verget-sa.fr

ARTICLE 3 - COMMANDES

La passation d’une commande sur le Site est soumise à la création préalable et gratuite d’un compte client sur le Site, et à la validation des présentes Conditions Générales de Vente.

La vente ne sera considérée comme définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique et après encaissement par celui-ci de l'intégralité du prix.

Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constitue une preuve du contrat de vente.

Il appartient donc au Client de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.

Les offres de produits sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.

Il est rappelé que les photographies et graphismes présentés sur le Site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur. Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque produit afin d'en connaître les propriétés et les particularités essentielles.

ARTICLE 4 - CONTENU DE LA COMMANDE

Pour des motifs tenant au conditionnement des produits, le Vendeur n’accepte de commandes de produits que pour un minimum de 12 bouteilles, et par multiples de 12.

A titre d’exemple, le Client pourra donc commander des Vins dans les quantités suivantes : 12, 24, 36 ou 48 bouteilles etc.

Le Client demeure cependant libre de commander au sein de ces quantités le nombre de bouteilles de son choix pour telle ou telle catégorie de produits, mais devrat commander un nombre minimun de 3 bouteilles par vin.

Pour des motifs tenant aux dates de disponibilité des vins primeurs, inconnues au moment de la commande, ces derniers ne peuvent être intégrés à une commande comprenant également d’autres millésimes.

ARTICLE 5 - DROIT D’AGREAGE


Par dérogation aux dispositions de l’article 1587 du Code Civil, la vente est ferme et définitive sans agréage du produit par le Client, lequel renonce à subordonner l’acquisition à une dégustation préalable.

ARTICLE 6 - TARIFS


Les produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le Site lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier les prix de ses produits à tout moment. Sauf mention contraire, ils ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le Site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.

ARTICLE 7 - CONDITIONS DE PAIEMENT


Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client, par voie de paiement sécurisé par carte bancaire, par virement bancaire ou par chèque suivant les indications figurant sur le Site.

Dans le cadre de son action en faveur de la lutte contre les fraudes sur Internet, le Vendeur peut être amené à vérifier les coordonnées bancaires et/ou l'identité des clients avant toute livraison. En passant sa commande sur le site du Vendeur, le client s'engage à fournir au Vendeur les justificatifs demandés. A défaut de communication des éléments demandés dans le délai imparti, ce dernier se réserve le droit d'annuler la commande objet de la vérification.

Conformément à la loi, nous devons vous rappeler que le fait de valider votre commande implique l’obligation de payer le prix indiqué.

Modalités de sécurisation de vos paiements
Afin d'assurer la sécurité des paiements, le Site utilise un service de paiement sécurisé. Ce service intègre la norme de sécurité SSL (Protocole cryptographique).
Lorsqu'une transaction de paiement est émise, la technologie SSL est activée pour maintenir une connexion sécurisée et protéger les données. Cette solution permet à l'acheteur d'effectuer ses achats de Produits en toute sécurité. Les coordonnées bancaires de l'acheteur payant par carte bancaire ne transitent pas par le Site et sont directement transmises à la solution de paiement en ligne.

ARTICLE 8 - LIVRAISONS


Le Client pourra, à sa convenance, se faire livrer les produits commandés ou en prendre possession directement dans les locaux du Vendeur.

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du produit.

Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs produits, les produits commandés seront livrés en une seule fois.

Les modes de transport varient suivant les quantités de produits commandées par le Client.

Le détail de l’offre du Vendeur en matière de modes et coûts d’expédition et de délais de livraison figure dans la rubrique livraison du Site.

Le Vendeur s'engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client dans les délais précisés lors de la commande. A défaut de livraison dans le délai indiqué lors de la commande, ou trente (30) jours à compter de la commande à défaut d’indication de délai de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L. 216-2, L.216-3, et L.241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de résiliation du contrat.

Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés et de formuler toutes réserves en présence du transporteur.

Sans préjudice des dispositions relatives aux garanties légales ci-après, il dispose d'un délai de trois (3) jours à compter de la livraison pour formuler par e-mail (contact@verget-sa.fr) ou par voie postale toutes réserves ou réclamations pour non-conformité ou vice apparent des produits livrés (par exemple colis endommagé déjà ouvert ...), avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.


8.1 Livraisons assurées par un transporteur

Les produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine (Corse incluse selon tarif spécifié) dans le délai d'expédition indiqué lors du processus de commande. En cas de commandes multiples, le délai de livraison le plus éloigné fera foi.

Pour tout autre territoire que celui de la France métropolitaine, le Client est invité à prendre contact avec le Vendeur afin d’étudier la possibilité et les modalités particulières d’une éventuelle livraison sur le territoire concerné.

8.2 Retrait par le Client

Le Client peut choisir de prendre livraison de sa commande dans les locaux du Vendeur, aux horaires d’ouverture précisés sur le Site, dans un délai de douze (12) mois maximum à compter du paiement intégral de sa commande.

A la prise de livraison, le Client sera invité à justifier de son identité et du numéro de la commande.


8.3 Cas particulier des vins primeurs

Le Vendeur propose à la vente des Vins en « primeur », à savoir que lorsque ceux-ci portent cette mention, les Vins concernés ne sont pas encore disponibles, leur date précise de livraison n’étant pas encore connue en raison des aléas inhérents à l’élevage du vin.

A titre d’exemple, si la récolte 2019 est proposée en « primeur », cela signifie que le Vin sera mis en bouteilles tout au long de l’année 2020 et qu’il pourra être livré en fin d’année 2020 ou au printemps 2021.

Le Vendeur n’est donc pas en mesure d’indiquer au Client de date limite ou prévue de livraison des Vins primeurs.

ARTICLE 9 - TRANSFERT DE PROPRIETE - TRANSFERT DES RISQUES

Le transfert de propriété des produits du Vendeur, au profit du Client, ne sera réalisé qu'après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits produits.

Quelle que soit la date du transfert de propriété des produits, le transfert des risques de perte et de détérioration s'y rapportant ne sera réalisé qu'au moment où le Client prendra physiquement possession des produits. Les produits voyagent donc aux risques et périls du Vendeur (conformément à la Loi).

ARTICLE 10 - DROIT DE RETRACTATION

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client consommateur dispose d'un délai de quatorze jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les produits soient retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état dans les quatorze (14) jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.

Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur remise sur le marché à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat, à l’adresse suivante :

VERGET
Le Bourg
71960 SOLOGNY

Les produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible en cliquant ici auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Client par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.
En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés et les frais de livraison sont remboursés ; les frais de retour restent à la charge du Client.
Le remboursement sera effectué dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception, par le Vendeur, des produits retournés par le Client dans les conditions prévues au présent article.
Il est rappelé que, conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
- de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- de fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé.

ARTICLE 11 - RESPONSABILITE DU VENDEUR – GARANTIE

Les produits vendus sur le Site sont conformes à la réglementation en vigueur en France.

Outre les éventuelles garanties commerciales précisées, le cas échéant, lors de la vente, il est rappelé que le Vendeur est tenu des défauts de conformité du bien vendu conformément aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la Consommation, ainsi qu’à la garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code Civil reproduits ci-dessous.

Lorsqu’il agit sur le fondement de la garantie légale de conformité, le consommateur :
- bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L. 217-9 du code de la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du code civil, dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du code civil.


« Garantie légale de conformité » (extrait du Code de la consommation)

Art. L. 217-4. « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.».
Art. L. 217-12. « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien »
Art. L. 217-5. « Le bien est conforme au contrat :
1° S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- s'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- s'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2° Ou s'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.».

« De la garantie des défauts de la chose vendue » (extrait du Code civil)
Art. 1641. « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus».
Art. 1648 - alinéa 1er. « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice ».

La garantie légale ou conventionnelle est exclue en cas de mauvaise utilisation, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du bien, d'accident ou de force majeure, cette dernière consistant notamment au regard des présentes CGV en :

- Un mouvement de grève affectant les services postaux, les moyens de transport ou les moyens de communication,
- Une catastrophe naturelle,
- L’incendie,
- Le dégât des eaux,
- L’interruption du réseau de télécommunications ou du réseau électrique,
- Une intervention civile ou militaire.

ARTICLE 12 - REMBOURSEMENT – AVOIR - REMPLACEMENT


Les remboursements des produits dans les hypothèses visées ci-dessus seront effectués dans un délai inférieur ou égal à 30 jours après la réception des produits par le Vendeur.

Le remboursement s'effectuera au choix du Vendeur par crédit sur le compte bancaire du Client, ou par chèque bancaire adressé au nom du Client ayant passé la commande, et à l'adresse de facturation.

Le Client pourra solliciter, dans tous les cas lui ouvrant droit à remboursement ou l’obtention d’un avoir, le remplacement des produits concernés par le même Vin dans un millésime différent ou par un autre Vin de qualité équivalente.
Ces produits seront dans ces conditions expédiés au Client, suivant leurs conditions de disponibilité et conformément aux dispositions de l’article « Livraisons ».

Sauf dans le cadre de l’exercice par le Client de son droit de rétractation, le Vendeur intégrera dans le montant de l’avoir ou du remboursement les frais de livraison payés par le Client pour le transport des produits (envoi et retour).

ARTICLE 13 - DONNEES PERSONNELLES


La société VERGET, responsable de traitement, met en œuvre un traitement informatisé des données à caractère personnel transmises par le Client lors de sa commande, afin de traiter sa commande, assurer le traitement des réclamations éventuelles, lui envoyer des informations commerciales sur ses produits et services et ceux de ses partenaires.
Ces traitements ont pour base légale l’exécution du contrat de vente ou le consentement du Client.
Les données sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter de la fin de la relation commerciale ou du dernier contact et sont destinées uniquement à la société VERGET, ses partenaires commerciaux et sous-traitants intervenant dans le traitement de la commande ou la gestion du Site.
Le Client peut, à tout moment, retirer son consentement à l’envoi d’informations commerciales, notamment en cliquant sur le lien de désabonnement.
Le Client bénéficie, à titre gratuit, d’un droit d’accès, et le cas échéant, de rectification ou d’effacement de ses données à caractère personnel, d’un droit de limitation de traitement ou d’opposition et du droit de disposer du sort de ses données après son décès, qu’il peut exercer en s’adressant à contact@verget-sa.fr.
Le Client a également la possibilité de déposer une réclamation auprès de l’organisme de contrôle compétent dans son pays de résidence (l’organisme compétent en France est la CNIL).
Il est rappelé que, conformément aux dispositions de l’article L.233-1 du Code de la consommation, le Client qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

ARTICLE 14 - PROPRIETE INTELLECTUELLE


Le contenu du Site est la propriété du Vendeur et/ou de ses partenaires ayant autorisé le Vendeur à les exploiter et est protégé par les droits de propriété intellectuelle.

Toute reproduction et/ou représentation de quelque nature que ce soit, totale ou partielle du contenu du Site, est constitutive d’une contrefaçon et fera l’objet de poursuites.

ARTICLE 15 - SERVICE CLIENTELE


Pour toute information ou question, le service clientèle est à la disposition des Clients :

Le service Clientèle est à la disposition des Clients :

- Par téléphone au 03.85.51.66.00 du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h,
- Par courriel au moyen de notre formulaire de contact / à l’adresse suivante : contact@verget-sa.fr
- Par courrier postal à l’adresse suivante : VERGET – service consommateurs – Le Bourg 71960 SOLOGNY

ARTICLE 16 - DROIT APPLICABLE / LITIGES


De convention expresse, les présentes CGV et leurs suites sont régies par le droit français. Sauf dispositions impératives contraires, tout litige relatif à l’exécution des présentes et de ses suites sera soumis aux Tribunaux français.
Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Outre la procédure de médiation prévue ci-dessus, il est rappelé au Client qu’il peut introduire une plainte sur plateforme de Règlement en Ligne des Litiges (« RLL ») éditée par la Commission Européenne, facilitant le règlement indépendant par voie extrajudiciaire des litiges en ligne entre consommateurs et professionnels de l’Union européenne (article 14 du Règlement (UE) n°524/2013 du 21 mai 2013). Cette plateforme est accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/



21 janvier 2020