Avec le classement de certains climats en 1er Crus, quelques très beaux terroirs ont été oubliés par l’administration française… C’est le cas de cette parcelle, située sur la Roche de Vergisson. Elle n’a pas été classée en 1er Cru car jugée trop haute en altitude pour faire de grands vins … Avec le réchauffement climatique, c’est plutôt un avantage… L’exposition est sud-est, le sol est très caillouteux et fortement calcaire. C’est, pour nous, un très grand terroir, bien au-dessus de nombreux 1er crus… Ces raisins ont été vendangés en toute fin de récolte. Les rendements faibles ont donné une grande densité à ce vin. Cette cuvée n’est composée que de 1er jus.
Elle a été vinifiée totalement en fûts avec 25% de fûts neufs. Les fermentations se sont terminées fin novembre. Un élevage de 8 mois s’est poursuivi en fûts avec de nombreux bâtonnages.
Des arômes de pains grillés sont tout d’abord présents au nez puis des senteurs de miel et de fleurs blanches apparaissent par la suite. Le nez est fin et complexe, avec des arômes de belle réduction. La bouche est nette, précise et minérale avec une grande densité et une grande longueur. La richesse en bouche est aussi bien présente. On trouve dans ce vin une très belle expression de la minéralité et de la maturité.